Les différentes positions pour allaiter

differentes positions pour allaiter - photographie Ivette Ivens

Ce n’est pas la plus confortable, mais comme quoi tout est possible. Et puis c’est joli quand même…
Photographie d’Ivette Ivens

Ça fait un bail qu’on voulait écrire un article sur les différentes positions d’allaitement. On rechignait un peu parce que quand même, c’est pas simple à expliquer. Surtout sans vidéo.
Et on a bien fait d’attendre un peu : Le Temps des Mamans a été contacté par SIKANA, une association destinée à promouvoir le libre partage des connaissances pratiques, pour faire connaître leurs vidéos sur l’allaitement. Et c’est bien mieux fait que tout ce qu’on aurait pu vous pondre. Surtout quand on a pas une maman allaitante consentante et patiente sous la main, et qu’on est pas particulièrement doué pour les vidéos…

Dans le package, vous trouverez une vidéo pour chaque position d’allaitement : la madone, la madone inversée, le ballon de rugby, à califourchon, allongée sur le côté et sur le dos. Mais aussi une vidéo pour chaque accessoire lié à l’allaitement : le biberon, la tasse, le tire-lait, les téterelles (ou bouts de sein), et même le DAL (Dispositif d’Aide à L’allaitement). Particulièrement utile, celle-ci, parce qu’un DAL, c’est pas franchement aussi intuitif qu’un biberon, ou même un tire-lait.

Une seule critique pour le sujet qui nous occupe aujourd’hui, ils ont omis la position de la louve (ou 4 pattes). On leur a signalé et ils ne la connaissaient pas. A leur décharge, ce n’est pas la plus connue ; ni la plus sexy, on est d’accord. Mais en cas d’engorgement ou de canaux lactifères bouchés, elle peut rendre service; car bébé n’appuie pas sur le sein et ne stimule pas plus une zone qu’une autre. Alors histoire que le tour d’horizon soit complet, on a trouvé cette vidéo qui explique la position de la louve.

Et ça, c’était un sujet rondement mené !
Rassurez vous ça sera pas comme ça toutes les semaines.

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *