C’est quoi cette ligne brune sur mon ventre ?

ligne brune caractéristique de certaines femmes enceintes, aussi appelée Linea Nigra

ligne brune caractéristique de certaines femmes enceintes, aussi appelée Linea Nigra

Toutes les femmes ne sont pas concernées. Mais beaucoup verront, au cours de leur grossesse, se dessiner une ligne foncée sur leur ventre. Cette ligne part du pubis vers le nombril, et peut parfois remonter jusqu’au sternum.
Mais qu’est-ce que c’est ? Et est-ce que ça va partir un jour ?

Ça passera après l’accouchement

Pas de panique. Si ce phénomène n’est pas toujours très esthétique, il ne dure pas. Cette ligne brune, qui apparaît en générale au cours du 2ème trimestre, voir dès la fin du premier, disparaît quelques semaines après l’accouchement.

Mais qu’est-ce que c’est ?

La Linea Nigra est une des nombreuses conséquences du bouleversement hormonal que représente la grossesse. Elle est due à l’augmentation de sécrétion de mélanotropine (ou hormone mélanotrope), ce qui provoque une plus forte production de mélanine. D’où la couleur plus foncée de la peau. D’ailleurs, plus une femme a la peau mate, plus cette bande sera foncée.

Mais encore ?

C’est bien beau, mais ça ne nous apprend pas grand chose. En effet, n’importe quel site dédié à la maternité vous en dira autant. Mais pourquoi ce trajet précis ? Si vous posez la question à un gynéco, il vous répondra que c’est un mystère…

Les mystères et la médecine chinoise

Soyons honnêtes, si Le Temps des Mamans s’est penché sur cette question, c’est qu’on soupçonnait la médecine chinoise d’être plus en mesure d’éclairer cet étrange phénomène de la Linea Nigra que la médecine occidentale.

En effet, cette fameuse ligne brune suit précisément le trajet du vaisseau conception (ou Ren Mai), qui remonte toute la face antérieure du corps des organes génitaux jusqu’à la bouche, et qui, comme son nom l’indique, joue un rôle majeur au cours de la grossesse. De manière générale, il est impliqué dans tout ce qui concerne le système reproducteur, aussi bien chez l’homme que la femme. Donc, Le Temps des Mamans a cherché dans cette voie là.
Il faut bien avouer, malgré des heures de recherches, la pêche est maigre. Mais elle confirme notre intuition.

La première référence a été trouvée sur le site Une Toute Zen. Au sujet du Ren Mai, il est écrit : « Rôle important sur le système reproducteur chez la Femme, ligne brune chez la femme enceinte”.
Mais c’était un peu mince quand même. Alors on a poursuivit la recherche.

Et c’est dans « L’acupuncture à quatre épingles », écrit par Patrick Shan, que nous avons trouvé la référence la plus claire au lien entre le vaisseau conception et la fameuse ligne brune sur le ventre des femmes enceintes.

« Prenons par exemple le fleuve appelé « Ren Mai », ou vaisseau de la conception. (…) Ce méridien a pour source l’utérus, appelé en chinois « chambre du sang ». D’où son nom de vaisseau conception : c’est sur son trajet qu’apparaît la fameuse « ligne brune » chez la femme enceinte. Cette ligne traduit l’état de plénitude de ce méridien pendant la grossesse. »

En résumé

La médecine occidentale dit que la ligne est brune pour cause de plus mélanine la faute aux hormones de grossesse. Et la médecine chinoise dit qu’elle est sur la ligne médiane du ventre parce que c’est le trajet du vaisseau conception qui se tape tout le boulot énergétique de fabriquer un bébé.

I have a dream

Le Temps des Mamans rêve d’un monde où les médecines occidentale (avec son hyperspécialisation et ses miracles chirurgicaux), et orientale (avec sa vision plus globale de l’homme et ses millénaires d’expérience) travailleraient ensemble. Un monde où l’une ne chercherait pas à avoir plus raison que l’autre.
Et un monde où je n’ai pas besoin de faire des heures recherches pour faire le bilan des infos…

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

2 réactions

  1. Comme quoi l’être humain est bien plus bête que nos « amis » les bêtes… Je n’ai pas pu constater de panneaux d’affichage pour les bébés des autres espèces… hihi

  2. De son côté, ma sage femme m’a dit que cette ligne serait en quelque sorte un vestige des temps plus anciens où nous étions plus femelles que femmes. La ligne plus foncée (ainsi que l’auréole assombrie des seins) serait en fait une espèce de « guide » pour le nouveau né au sortir de l’utérus de sa mère pour se rendre à la source de nourriture… Qu’il puisse commencer à téter. Je suis toujours portée à croire que peu importe à quel point nous pensons que l’espèce humaine a évoluée, nous restons toujours des mammifères femelles avec un instinct et un côté animal commun avec tant d’autres espèces!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *