C’est quoi cette ligne brune sur mon ventre ?

ligne brune caractéristique de certaines femmes enceintes, aussi appelée Linea Nigra

ligne brune caractéristique de certaines femmes enceintes, aussi appelée Linea Nigra

Toutes les femmes ne sont pas concernées. Mais beaucoup verront, au cours de leur grossesse, se dessiner une ligne foncée sur leur ventre. Cette ligne part du pubis vers le nombril, et peut parfois remonter jusqu’au sternum.
Mais qu’est-ce que c’est ? Et est-ce que ça va partir un jour ? Lire la suite…

Accouchement et chute de cheveux

accouchement et chute de cheveux

Voilà Maggie. Maggie a accouché. Et Maggie est embêtée. Car elle perd ses cheveux.

La semaine dernière, Le Temps des Mamans s’est penché sur la tête de Maggie (Grossesse et crinière de rêve), pour expliquer pourquoi les femmes enceintes ont de plus beaux cheveux que les femmes pas enceintes . En effet, pendant sa grossesse, les hormones de Maggie avaient bloqué la chute programmée de ses cheveux. Maggie avait de très beaux cheveux.

Maggie a accouché il y a un mois. Et Maggie perd ses cheveux par poignées ! Lire la suite…

Masse ton périnée !

massage du périnée 2 mains

Vous inquiétez pas, c’est pour rire ! Même si on a trouvé des gens pour prôner cette technique…
Le plus drôle, c’est que ça représente un AUTOMASSAGE du périnée par une femme ENCEINTE. Elle doit avoir des bras d’orang-outang pour réussir ce coup là !

Après avoir souligné la semaine dernière, études à l’appui, l’utilité du massage du périnée pour prévenir les déchirures et faire baisser le taux d’épisiotomies (toujours dramatiquement élevé dans certaines maternités françaises), aujourd’hui, attaquons-nous à la pratique. Lire la suite…

Le massage du périnée : ça marche ?

muscles du plancher pelvien

Ah, alors c’est là le périnée !

Beaucoup de femmes en ont entendu parler, mais rares sont celles qui savent exactement de quoi il retourne quand on évoque le massage du périnée. On ne sait déjà pas toujours ce qu’est le périnée lui-même, alors… Lire la suite…

La Placentophagie

placentophagie

dessin signé _F_12, origine inconnue

Pour commencer, c’est quoi la placentophagie?

Bah, vous vous en doutez, non ? « Placento, ça sonne un peu comme « placenta » ; « phagie », ça doit vous rappeler des trucs comme « aérophagie » (avaler de l’air), « anthropophagie » (manger un être humain, quoi), ou « coprophagie » (manger du caca ; bon, ça c’est plutôt un truc de bactérie, a priori, mais on ne juge pas).
Si on résume, « placentophagie », ça veut dire manger son placenta. Et ouais ! Bon appétit. Au fait, on vous le sert comment ? A point, juste saisi ou en carpaccio ?
Lire la suite…

Petit tour du monde des rituels autour de la couvade

Tapisserie représentant accouchement huichol

Rituel Huichol, tribu Indienne du Mexique. Vous ne voyez pas bien ce que ça représente ? Lisez l’article ; vous allez comprendre.

La semaine dernière, Le Temps des Mamans a consacré un long article à la couvade, ou « grossesse nerveuse du père », phénomène mal connu chez nous bien qu’un papa sur 5 soit concerné.
Aujourd’hui, juste quelques anecdotes picorées au gré de nos recherches sur le sujet, et qu’on regrettait de ne pas partager avec vous.
Si vous êtes en train de grignoter, vous pouvez faire une pause. Lire la suite…

Polémique autour du point du mari

rapports sexuels douloureux

La recette pour une sexualité épanouie après épisio ? Une aiguille, un peu de fil, un peu de technique, pas mal d’ignorance et beaucoup de connerie. On laisse cicatriser et hop ! Ah, raté…

Pour ceux qui ignorent tout du « point du mari », cliquez ici. Pour les autres : suite et fin d’un débat qui n’a pas lieu d’être.

Quand ce type de scandale éclate, il y a toujours des voix pour crier au fantasme. Dans le cas présent, des obstétriciens, qui nient en bloc. Ces messieurs soutiennent que pour rien au monde ils ne feraient cela à leurs patientes. Que non ! non ! non ! Ce type de pratique n’existe pas. Ou si rarement qu’il est inutile, voir néfaste, d’en parler. Ah, bah si c’est rare, alors c’est pas grave ! Et pis, c’est vrai, il vaut mieux se taire et laisser faire… Mieux vaut lire ça que d’être aveugle. Lire la suite…

Le point du mari

poupée recousue

Un peu trash ? C’est pas faux. Mais moins que les mots qui suivent

Vous connaissez le fameux « point du mari »? Le Temps des Mamans, qui ne se trouvait pourtant pas particulièrement naïf, vient seulement de découvrir l’existence de cette pratique barbare dénoncée il y a un an seulement. Et il faut bien l’avouer, l’écriture de cet article s’annonce rude, tant le choc est grand. Bienvenu en 2015 dans le monde de l’Obstétrique Française… Lire la suite…

Hémorroïdes : les points de shiatsu qui soulagent.

hémorroïdes pinguoins

Eh oui ! C’est plus facile à dire derrière un écran…

Ces dernières semaines, Le Temps des Mamans s’est fixé comme mission de vous apprendre à repérer et à travailler quelques points de médecine chinoise qui soulagent efficacement certains maux de grossesse.
Aujourd’hui, suite et fin de la série (en tout cas pour l’instant), avec les hémorroïdes ! Vous remarquerez : on avait gardé le meilleur pour la fin… Lire la suite…