Shooting photo de naissance… sans couche !

shooting photo bebe sans couche

Petit aperçu

Aller, pour se remettre un peu de notre dernier article (petit rappel pour les absents, c’était sur les maltraitances gynécologiques…), cette semaine, c’est juste pour rire. Envie d’un petit shooting photo pour immortaliser la venue au monde de votre 8ème merveille du monde ? Lire la suite…

Shiatsu à l’accouchement : les points qui facilitent le travail

dessin de Chloé Legeay - Extrait de l'affiche du film "Entre leurs mains"

dessin de Chloé Legeay – Extrait de l’affiche du film « Entre leurs mains »

Il y a quelques mois, le Temps des Mamans vous avait montré des points de shiatsu qui peuvent aider à régler certains maux de grossesse. Peut-être mus par une tendance naturelle au pipi-caca, on s’était alors concentré sur la constipation et les hémorroïdes.
Mais certains points de shiatsu peuvent aider au bon déroulement de l’accouchement, et c’est eux qu’on se propose de montrer aujourd’hui. Lire la suite…

In utero, ou la grossesse vue du papa

la grossesse, ou la plongée vers l'inconnu

la grossesse, ou la plongée vers l’inconnu

C’est par le site de Till the Cat, célèbre papa de la blogosphère, que Le Temps des Mamans a découvert ce bouquin. Ecrit comme un carnet de bord, In utero nous plonge dans l’aventure de la grossesse…vue par le papa. C’est suffisamment rare pour qu’on fonce chez notre libraire préféré. Et on en a fait qu’une bouchée ! Du livre. Pas du libraire. Le pauvre. Lire la suite…

Le Cafézoïde, un vrai café pour les enfants à Paris

le bar du Cafézoïde

le bar du Cafézoïde

Vous êtes parisien,
Vous êtes parents,
Vous vivez dans le quart nord-est de la capitale,
Et vous avez épuisé vos idées de sortie WE avec enfants ?
Allez faire un tour au Cafézoïde ! Lire la suite…

Maisons de naissance : la fin du blocage ?

une chambre de la Maison Arc-en-Ciel, à la polyclinique de Bordeaux

Un grand lit pas médicalisé, une jolie baignoire, une déco soignée et accueillante, pas de machine qui fait « bip », bienvenue en maison de naissance. Ici, une chambre de la Maison Arc-en-Ciel, à la polyclinique de Bordeaux

Cette fois, c’est officiel : 9 maisons de naissance pourront ouvrir en France en 2016 !
Cette annonce fait suite à la parution cet été au Journal Officiel du décret relatif aux conditions d’expérimentation des maisons de naissance en Juillet dernier. Lire la suite…

Le côté obscur de l’haptonomie

Dark Vador lit "how to rule"

Faute d’avoir trouvé une photo de Dark Vador faisant de l’haptonomie…
Photo de Pawel Kadysz

Le fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman, a auto-proclamé son institut de formation, le CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie) comme étant le seul a avoir le droit d’enseigner l’haptonomie. On peut penser : normal, c’est lui qui l’a créé, il sait de quoi il parle. On peut aussi penser  Lire la suite…

Petit tour du monde des rituels autour de la couvade

Tapisserie représentant accouchement huichol

Rituel Huichol, tribu Indienne du Mexique. Vous ne voyez pas bien ce que ça représente ? Lisez l’article ; vous allez comprendre.

La semaine dernière, Le Temps des Mamans a consacré un long article à la couvade, ou « grossesse nerveuse du père », phénomène mal connu chez nous bien qu’un papa sur 5 soit concerné.
Aujourd’hui, juste quelques anecdotes picorées au gré de nos recherches sur le sujet, et qu’on regrettait de ne pas partager avec vous.
Si vous êtes en train de grignoter, vous pouvez faire une pause. Lire la suite…

Polémique autour du point du mari

rapports sexuels douloureux

La recette pour une sexualité épanouie après épisio ? Une aiguille, un peu de fil, un peu de technique, pas mal d’ignorance et beaucoup de connerie. On laisse cicatriser et hop ! Ah, raté…

Pour ceux qui ignorent tout du « point du mari », cliquez ici. Pour les autres : suite et fin d’un débat qui n’a pas lieu d’être.

Quand ce type de scandale éclate, il y a toujours des voix pour crier au fantasme. Dans le cas présent, des obstétriciens, qui nient en bloc. Ces messieurs soutiennent que pour rien au monde ils ne feraient cela à leurs patientes. Que non ! non ! non ! Ce type de pratique n’existe pas. Ou si rarement qu’il est inutile, voir néfaste, d’en parler. Ah, bah si c’est rare, alors c’est pas grave ! Et pis, c’est vrai, il vaut mieux se taire et laisser faire… Mieux vaut lire ça que d’être aveugle. Lire la suite…