Les différentes positions pour allaiter

differentes positions pour allaiter - photographie Ivette Ivens

Ce n’est pas la plus confortable, mais comme quoi tout est possible. Et puis c’est joli quand même…
Photographie d’Ivette Ivens

Ça fait un bail qu’on voulait écrire un article sur les différentes positions d’allaitement. On rechignait un peu parce que quand même, c’est pas simple à expliquer. Surtout sans vidéo.
Et on a bien fait d’attendre un peu : Le Temps des Mamans a été contacté par SIKANA, Lire la suite…

Accouchement et chute de cheveux

accouchement et chute de cheveux

Voilà Maggie. Maggie a accouché. Et Maggie est embêtée. Car elle perd ses cheveux.

La semaine dernière, Le Temps des Mamans s’est penché sur la tête de Maggie (Grossesse et crinière de rêve), pour expliquer pourquoi les femmes enceintes ont de plus beaux cheveux que les femmes pas enceintes . En effet, pendant sa grossesse, les hormones de Maggie avaient bloqué la chute programmée de ses cheveux. Maggie avait de très beaux cheveux.

Maggie a accouché il y a un mois. Et Maggie perd ses cheveux par poignées ! Lire la suite…

Shiatsu à l’accouchement : les points qui facilitent le travail

dessin de Chloé Legeay - Extrait de l'affiche du film "Entre leurs mains"

dessin de Chloé Legeay – Extrait de l’affiche du film « Entre leurs mains »

Il y a quelques mois, le Temps des Mamans vous avait montré des points de shiatsu qui peuvent aider à régler certains maux de grossesse. Peut-être mus par une tendance naturelle au pipi-caca, on s’était alors concentré sur la constipation et les hémorroïdes.
Mais certains points de shiatsu peuvent aider au bon déroulement de l’accouchement, et c’est eux qu’on se propose de montrer aujourd’hui. Lire la suite…

Shiatsu et grossesse : comment ça marche ?

estampe japonaise shiatsu femme enceinteAu menu de la semaine prochaine, quelques points à travailler seule ou à 2, qui peuvent faire la différence le jour de votre accouchement.
Mais avant d’en arriver là, Le Temps des Mamans tenait à jeter quelques bases de médecine chinoise. Lire la suite…

Journée nationale du Shiatsu

1ère journée nationale du Shiatsu et du Do-In - 2016Le 21 Mars prochain, la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) organise la 1ère Journée nationale du Shiatsu et du Do-In. Pour l’occasion, tout au long de la semaine, du 19 au 27 Mars, plus de 250 événements sont proposés dans toute la France. A Paris, Lire la suite…

Masse ton périnée !

massage du périnée 2 mains

Vous inquiétez pas, c’est pour rire ! Même si on a trouvé des gens pour prôner cette technique…
Le plus drôle, c’est que ça représente un AUTOMASSAGE du périnée par une femme ENCEINTE. Elle doit avoir des bras d’orang-outang pour réussir ce coup là !

Après avoir souligné la semaine dernière, études à l’appui, l’utilité du massage du périnée pour prévenir les déchirures et faire baisser le taux d’épisiotomies (toujours dramatiquement élevé dans certaines maternités françaises), aujourd’hui, attaquons-nous à la pratique. Lire la suite…

Le massage du périnée : ça marche ?

muscles du plancher pelvien

Ah, alors c’est là le périnée !

Beaucoup de femmes en ont entendu parler, mais rares sont celles qui savent exactement de quoi il retourne quand on évoque le massage du périnée. On ne sait déjà pas toujours ce qu’est le périnée lui-même, alors… Lire la suite…

Le Temps des Mamans reprend du service !

appaudissements

Merci, merci… Arrêterez, je vais rougir !

Comme vous le savez si vous suivez un peu les aventures du Temps des Mamans, la petite famille s’est récemment agrandi avec la naissance de Noam. A cette occasion, et depuis quelques temps déjà, le Temps des Mamans avait suspendu ses suivis. Bah, oui, de temps en temps, faut être égoïste. Encore toutes mes excuses pour la gêne occasionnée aux mamans du Temps des Mamans qui sont devenues mamans en même temps que moi… Lire la suite…

Engorgement et feuille de choux

chou vertC’est quoi un engorgement  des seins ?

C’est un œdème, une inflammation en fait.
On peut différencier l’engorgement physiologique, celui de la « montée de lait », qui apparaît 3 ou 4 jours après l’accouchement, et l’engorgement pathologique. Là, en général, il s’agit de canaux lactifères bouchés Lire la suite…

Erythème fessier : comment s’en débarrasser ?

changer bébé

Après réflexion, sur ce coup là, on vous épargne l’image. Ça faisait vraiment trop mal au coeur

Tous les jeunes parents y sont confrontés un jour : le fameux érythème fessier du nourrisson. Ils apparaissent notamment quand bébé fait ses dents. En effet, dans ces périodes, la salive est plus acide pour favoriser la percée des quenottes, et ça se répercute jusqu’en bas. Lire la suite…