Shiatsu à l’accouchement : les points qui facilitent le travail

dessin de Chloé Legeay - Extrait de l'affiche du film "Entre leurs mains"

dessin de Chloé Legeay – Extrait de l’affiche du film « Entre leurs mains »

Il y a quelques mois, le Temps des Mamans vous avait montré des points de shiatsu qui peuvent aider à régler certains maux de grossesse. Peut-être mus par une tendance naturelle au pipi-caca, on s’était alors concentré sur la constipation et les hémorroïdes.
Mais certains points de shiatsu peuvent aider au bon déroulement de l’accouchement, et c’est eux qu’on se propose de montrer aujourd’hui. Lire la suite…

Shiatsu et grossesse : comment ça marche ?

estampe japonaise shiatsu femme enceinteAu menu de la semaine prochaine, quelques points à travailler seule ou à 2, qui peuvent faire la différence le jour de votre accouchement.
Mais avant d’en arriver là, Le Temps des Mamans tenait à jeter quelques bases de médecine chinoise. Lire la suite…

Réponse à Stéphanie

courrier des lectrices 2Chère Stéphanie,

Pour ceux qui n’ont pas suivi notre échange, vous me demandiez en commentaire d’un article sur les maisons de naissance si Le Temps des Mamans pouvait fournir une liste de celles-ci, ainsi que celle des maternités pratiquant l’accouchement dans l’eau. Après quelques recherches, oui. Et comme ça peut en intéresser d’autres, on en a fait un article. Lire la suite…

Masse ton périnée !

massage du périnée 2 mains

Vous inquiétez pas, c’est pour rire ! Même si on a trouvé des gens pour prôner cette technique…
Le plus drôle, c’est que ça représente un AUTOMASSAGE du périnée par une femme ENCEINTE. Elle doit avoir des bras d’orang-outang pour réussir ce coup là !

Après avoir souligné la semaine dernière, études à l’appui, l’utilité du massage du périnée pour prévenir les déchirures et faire baisser le taux d’épisiotomies (toujours dramatiquement élevé dans certaines maternités françaises), aujourd’hui, attaquons-nous à la pratique. Lire la suite…

Le massage du périnée : ça marche ?

muscles du plancher pelvien

Ah, alors c’est là le périnée !

Beaucoup de femmes en ont entendu parler, mais rares sont celles qui savent exactement de quoi il retourne quand on évoque le massage du périnée. On ne sait déjà pas toujours ce qu’est le périnée lui-même, alors… Lire la suite…

Le Temps des Mamans reprend du service !

appaudissements

Merci, merci… Arrêterez, je vais rougir !

Comme vous le savez si vous suivez un peu les aventures du Temps des Mamans, la petite famille s’est récemment agrandi avec la naissance de Noam. A cette occasion, et depuis quelques temps déjà, le Temps des Mamans avait suspendu ses suivis. Bah, oui, de temps en temps, faut être égoïste. Encore toutes mes excuses pour la gêne occasionnée aux mamans du Temps des Mamans qui sont devenues mamans en même temps que moi… Lire la suite…

Les maisons de naissance en France, toute une histoire !

Accouchement en maison de naissance

Accouchement en maison de naissance

Il y a 15 jours, Le Temps des Mamans se félicitait de la toute récente autorisation de 9 maisons de naissances en France. Même s’il n’y est pas pour grand-chose, il faut bien le reconnaître ; mais ça fait toujours du bien de s’auto-congratuler ; et puis ça ne fait de mal à personne. Mais si Le Temps des Mamans se réjouissait de la sorte, c’est que ce n’était pas une petite victoire ! L’histoire des maisons de naissance chez nous est digne de Santa Barbara. Lire la suite…

C’est quoi une maisons de naissance ?

maison de naissance de Namur, en Belgique

Voilà à quoi ça peut ressembler. Une maison, quoi. Ici, l’Arche de Noé, à Namur, en Belgique

Depuis les années 60, la pratique de l’accouchement s’est de plus en plus médicalisée. Au point qu’aujourd’hui il est pris en charge comme une pathologie. Et alors que nombreuses recherches mettent en évidence l’aspect nocif de la surmédicalisation autour de l’accouchement.
Les maisons de naissance, elles, font le chemin inverse. Certains esprits y voient un retour à l’âge de pierre, Le Temps des Mamans y voit plutôt un retour à l’essentiel. Lire la suite…

Maisons de naissance : la fin du blocage ?

une chambre de la Maison Arc-en-Ciel, à la polyclinique de Bordeaux

Un grand lit pas médicalisé, une jolie baignoire, une déco soignée et accueillante, pas de machine qui fait « bip », bienvenue en maison de naissance. Ici, une chambre de la Maison Arc-en-Ciel, à la polyclinique de Bordeaux

Cette fois, c’est officiel : 9 maisons de naissance pourront ouvrir en France en 2016 !
Cette annonce fait suite à la parution cet été au Journal Officiel du décret relatif aux conditions d’expérimentation des maisons de naissance en Juillet dernier. Lire la suite…

Le côté obscur de l’haptonomie

Dark Vador lit "how to rule"

Faute d’avoir trouvé une photo de Dark Vador faisant de l’haptonomie…
Photo de Pawel Kadysz

Le fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman, a auto-proclamé son institut de formation, le CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie) comme étant le seul a avoir le droit d’enseigner l’haptonomie. On peut penser : normal, c’est lui qui l’a créé, il sait de quoi il parle. On peut aussi penser  Lire la suite…