Shooting photo de naissance… sans couche !

shooting photo bebe sans couche

Petit aperçu

Aller, pour se remettre un peu de notre dernier article (petit rappel pour les absents, c’était sur les maltraitances gynécologiques…), cette semaine, c’est juste pour rire. Envie d’un petit shooting photo pour immortaliser la venue au monde de votre 8ème merveille du monde ? Lire la suite…

In utero, ou la grossesse vue du papa

la grossesse, ou la plongée vers l'inconnu

la grossesse, ou la plongée vers l’inconnu

C’est par le site de Till the Cat, célèbre papa de la blogosphère, que Le Temps des Mamans a découvert ce bouquin. Ecrit comme un carnet de bord, In utero nous plonge dans l’aventure de la grossesse…vue par le papa. C’est suffisamment rare pour qu’on fonce chez notre libraire préféré. Et on en a fait qu’une bouchée ! Du livre. Pas du libraire. Le pauvre. Lire la suite…

Body-painting sur gros bidon

body-painting sur ventre femme enceinte anatomie

photo de Léonie Versantvoort et maquillage de Marieke Crone

Au fil de ses recherches sur la toile, Le Temps des Mamans est tombé sur cette étonnante image. Elle est tirée d’une série de clichés réalisés par Leonie Versantvoort à la photo et Marieke Crone au maquillage. Cette dernière a reproduit l’intérieur du ventre de la future maman à la surface de la peau. Lire la suite…

Le Temps des Mamans reprend du service !

appaudissements

Merci, merci… Arrêterez, je vais rougir !

Comme vous le savez si vous suivez un peu les aventures du Temps des Mamans, la petite famille s’est récemment agrandi avec la naissance de Noam. A cette occasion, et depuis quelques temps déjà, le Temps des Mamans avait suspendu ses suivis. Bah, oui, de temps en temps, faut être égoïste. Encore toutes mes excuses pour la gêne occasionnée aux mamans du Temps des Mamans qui sont devenues mamans en même temps que moi… Lire la suite…

Joyeux Noël

sapin de noël à grumeauland

dessin de Nathalie Jomard

On savait déjà que la grossesse, c’est pas glam. Eh bien ça vous surprendra peut-être, mais les enfants (pardon, les grumeaux) non plus ! Même si leurs excentricités font parfois preuve d’une indéniable créativité (comme en témoigne ce malheureux sapin présent ci-dessus). La déco du sapin est peut-être un peu particulière, mais le cadeau que le Temps de Mamans a mis en dessous vaut le détour : cliquez iciSauf si vous avez un truc urgent à faire. Lire la suite…

Les bonnes raisons de ne pas allaiter

allaitement vu par papa cube : pétasse vs catinBien sûr, allaiter son bébé, c’est lui donner ce qu’il y a de meilleur pour lui. Tout le monde le sait. Même les mamans. Y compris celles qui ne souhaitent pas allaiter. Elles le savent si bien (elles encaissent assez de remarques franchement désobligeantes qui le leur rappellent…), que beaucoup se forcent, tellement elles culpabilisent. Pourtant il y a bel et bien de très bonnes raisons de ne pas allaiter. Lire la suite…

Le côté obscur de l’haptonomie

Dark Vador lit "how to rule"

Faute d’avoir trouvé une photo de Dark Vador faisant de l’haptonomie…
Photo de Pawel Kadysz

Le fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman, a auto-proclamé son institut de formation, le CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie) comme étant le seul a avoir le droit d’enseigner l’haptonomie. On peut penser : normal, c’est lui qui l’a créé, il sait de quoi il parle. On peut aussi penser  Lire la suite…

Erythème fessier : comment s’en débarrasser ?

changer bébé

Après réflexion, sur ce coup là, on vous épargne l’image. Ça faisait vraiment trop mal au coeur

Tous les jeunes parents y sont confrontés un jour : le fameux érythème fessier du nourrisson. Ils apparaissent notamment quand bébé fait ses dents. En effet, dans ces périodes, la salive est plus acide pour favoriser la percée des quenottes, et ça se répercute jusqu’en bas. Lire la suite…

Petit tour du monde des rituels autour de la couvade

Tapisserie représentant accouchement huichol

Rituel Huichol, tribu Indienne du Mexique. Vous ne voyez pas bien ce que ça représente ? Lisez l’article ; vous allez comprendre.

La semaine dernière, Le Temps des Mamans a consacré un long article à la couvade, ou « grossesse nerveuse du père », phénomène mal connu chez nous bien qu’un papa sur 5 soit concerné.
Aujourd’hui, juste quelques anecdotes picorées au gré de nos recherches sur le sujet, et qu’on regrettait de ne pas partager avec vous.
Si vous êtes en train de grignoter, vous pouvez faire une pause. Lire la suite…