La sophrologie

sohologie femme enceinte modifCette approche est basée sur les principes de la relaxation, des exercices de respiration et sur la visualisation positive.
Elle propose à la femme enceinte d’imaginer tout le déroulement de son accouchement jusqu’à l’expulsion de son bébé. Ainsi, le jour J, elle aura l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, l’aura associé à une expérience positive et sera d’autant moins anxieuse. La sophrologie permet d’apprendre à se détendre physiquement et mentalement, et donc d’apprivoiser les peurs liées à l’accouchement  et de mieux gérer la douleur des contractions.
Pour plus de renseignements : www.sophrologie.com

 

En pratique

Les séances ont lieu en groupe ou en individuel et ne sont prises en charge par la Sécurité Sociale (en partie !) que si elles sont menées par une sage-femme ou un obstétricien. Si c’est le cas, elles incluront toutes les questions théoriques abordées lors d’une préparation à l’accouchement classique. Mais se n’est pas toujours le cas.

Les recommandations relatives au meilleur moment pour commencer ce type d’accompagnement est très variable d’un praticien à un autre. Certains préconisent de commencer dès le 4ème mois de grossesse quand d’autres attendent le 7ème. La mise en pratique d’exercices de relaxation et de contrôle de la pensée que la sophrologie propose nécessite tout de même un entraînement régulier. Il ne semble donc pas superflu de commencer les séances à un stade assez précoce de la grossesse.

 

L’accompagnement du Temps des Mamans : quelles différences avec la sophrologie ?

Essentiellement basés sur la pratique de la relaxation, l’accompagnement proposé par le Temps des Mamans et la sophrologie on des racines communes et probablement des pratiques similaires.

Les plus du Temps des Mamans :
Le suivi s’adresse aux 2 parents, pas seulement à la mère, comme c’est généralement le cas en sophrologie. Le papa est bienvenu et il participera activement. Il apprendra de nombreuses techniques pour détendre sa partenaire, la soulager des maux de la grossesse, mais aussi faciliter l’accouchement et réduire la douleur le jour J.
L’accompagnement du Temps des Mamans propose également des séances de shiatsu. Réparties sur le temps de la grossesse elles sont adaptées aux besoins de la maman et de son bébé. Le père peut aussi en bénéficier.
Par ailleurs, Le Temps des Mamans insiste sur l’importance du suivi post-natal. Si l’accouchement est une épreuve, l’arrivée d’un bébé dans un foyer en est une autre. Si les bébés sont scrutés sous tous les angles pour vérifier que tout va bien, les mères sont souvent oubliées dans cette période pas toujours facile. Le Temps des Mamans continue de s’occuper d’elles aussi longtemps que nécessaire.

 

Cet accompagnement, pratiqué par une psychomotricienne DE (profession paramédicale), ne peut être assimilé à une préparation à l’accouchement. La bulle des Mamans conseille donc à tous ses participants de suivre en parallèle les cours de préparation à l’accouchement de leur maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.