Les nausées : quelques chiffres

illustration par Louison

illustration par Louison

« Qu’une femme est belle en ce quelques mois où elle nous fait l’honneur d’être deux. » (D. Pennac). Même quand elle a la tête dans la cuvette ?

8 femmes sur 10 souffrent de nausées pendant leur grossesse. Merci aux 2 chanceuses d’éviter de trop la ramener, ça pourrait être mal pris. Surtout que les autres sont plus nombreuses, se serait pas malin de les énerver…

Pour les concernées, ce phénomène est très variable d’une femme à l’autre. Pour certaines, il se limitera à de simples hauts-le-cœur passagers pendant les premières semaines de grossesse. Pour d’autres, ce sera des vomissement aussi réguliers qu’irrépressibles jusqu’au jour de l’accouchement. Pas de bol, quoi.

Mais rassurez vous, dans 99 % des cas, bien que parfois très envahissantes, les nausées sont un phénomène bénin. Celles qui ne peuvent plus rien faire parce qu’elles vomissent leurs tripes dès qu’elles posent le pied par terre sourient peut-être un peu jaune en lisant ces mots. C’est pourtant ce que disent les médecins. Seul 1% des femmes souffrent de nausées jugées pathologiques qui portent le doux nom d’hyperemesis gravitarum, et qui entrainent déshydratation, carences et perte de poids. Dans ces cas là, c’est l’hospitalisation direct.
Donc, si vous  n’êtes pas en train de mourir, c’est bénin. Merci Docteur !

Heureusement, pour 90 % des femmes, les nausées, qui apparaissent entre la 4ème et la 8ème semaine de grossesse, disparaissent vers la 15ème, soit au début du quatrième mois.

Ça ne soulagera pas les concernées de leurs désordres gastriques, mais ça les consolera peut-être un peu : plusieurs études montrent que les femmes qui ont des nausées ont un taux de fausses couches et d’anomalies héréditaires plus bas que les autres.
En gros, vomissez tranquille, bébé va bien !

Pour bientôt, c’est promis, Le Temps des Mamans vous prépare la liste de tous les trucs « anti-nausées ».

Pour celles qui ne sont pas encore dégoutées, Le Temps des Mamans conseille la lecture de cet article rafraichissant (si, si, c’est possible, même quand on parle de nausées) et qui aide à se sentir moins seule : http://www.mamanstestent.com/2012/06/grossesse-et-nausees.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.