Le grand retour des « doudous langes »

doudou lange modifC’est quoi un doudou lange?

C’est un carré de mousseline de coton, en général blanc de 65cm x 65cm. Nos grands-mères, et probablement leurs grands-mères avant elles, les utilisaient pour langer les bébés (d’où leur nom) avant l’invention miraculeuse des couches.
Quelque peu tombé aux oubliettes, ce grand classique est revenu en force ces dernières années. Non plus pour langer les bébés (non, quand même pas; pour les courageux écolos qui ne rechignent pas à mettre les mains dedans, il y a aujourd’hui les couches lavables), mais en tant que « chiffon à tout faire spécial bébé ». Vous avouerez, « doudou lange », ça va plus vite à écrire.

Le gros + : il est totalement multifonction !

Sur l’épaule, il est parfait pour réceptionner le trop plein de lait après la tétée ou le biberon. Il évitera au petit top ou à la chemise fraichement repassée de jouer le rôle de bavoir. Rien que pour ça, il devient vite indispensable.
Placé sous la tête de bébé dans son lit, il permet de parer aux petites régurgitations nocturnes et évite d’avoir à changer les draps tous les jours.
Par ailleurs, assez tôt, bébé aime avoir avec lui un truc à triturer, à mâchouiller et à renifler dans son lit. Un doudou lange posé à côté de sa tête convient parfaitement.
Et bien souvent, ça influencera le choix de son futur doudou (véritable objet transitionnel), pour votre plus grand bonheur. En effet, rien de plus facile à remplacer qu’un doudou lange. Vendus par paquet de 10, ils se trouvent dans toutes les grandes surfaces. Fini le drame en cas de lessive ou même, plus grave, de perte du précieux doudou.

L’inconvénient : ils sont tous blancs

Et non seulement le blanc, s’est salissant, mais surtout, compliqué de discerner un doudou blanc d’un autre doudou blanc ? Comment reconnaître celui de notre petit bout, parmi les 4 ou 5 autres doudous langes, à la crèche par exemple ? Renifler tous les doudous ? Pas très class, mais c’est une option…

Le Temps des Mamans vous en suggère une autre :
En plus du stock de doudous langes blancs pas cher qu’on trouve partout, prévoyez-en 2 ou 3 un peu plus originaux pour la crèche et autres sorties à haut risque de confusion doudouesque.
Pour trouver votre bonheur, les adresses ne manquent pas : toutes les marques de puériculture sont sur le coup. Mais c’est souvent cher pour ce que c’est.
Le Temps de Mamans préfère les doudous personnalisés faits main de chez « a little market » : http://www.alittlemarket.com/lange-doudou-bebe.shtml
Idéal aussi pour un cadeau de naissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.