Trucs anti-nausées : Les médecines douces efficaces

trucs anti nausées médecines doucesVous avez suivi à la lettre toutes les stratégies anti-nausées et ça n’a rien donné ? Vous avez essayé tous les trucs et aliments anti-nausées sans succès ? Vous avez même mâché du gingembre trempé dans du coca avec du jus de citron et rien à faire, vous êtes toujours accrochée à votre cuvette ?
Alors essayez les médecines douces.

L’homéopathie

Il est facile de trouver sur le net les remèdes homéopathiques efficaces en cas de nausées de grossesse. Certains sites vont même jusqu’à adapter la « prescription » en fonction des différents cas de figure : si vomir vous soulage ou pas, si la vue seule des aliments vous dégoûte, si il y a de l’anxiété, si les nausées sont associées à une constipation, des hémorroïdes, si vous salivez ou si vous rotez beaucoup…
Si si ! Le Temps des Mamans a trouvé ça ! Et ne vous transmettra pas les liens concernés. Tout simplement parce que l’homéopathie, n’en déplaise à certains, est une médecine. Douce, mais une médecine quand même. Et qu’une recherche sur le net des remèdes adaptés ne remplacera jamais une consultation chez un spécialiste.

Comment trouver un homéopathe proche de chez soit ?
Si vous en cherchez un qui soit aussi médecin, allez sur le site du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français.
Si vous préférez un homéopathe uniciste (qui traite un individu et pas une maladie), allez sur l’annuaire des homéopathes unicites.

L’acupuncture

Pour celles que les aiguilles n’angoissent pas, l’acupuncture peut-être très efficaces contre les nausées de grossesse. D’ailleurs beaucoup de sages-femmes sont formées à cette pratique. Renseignez-vous dans votre maternité.

Pour trouver les sages-femmes formées, vous pouvez allez sur le site de l’Association Française des Sages-Femmes acupuncteurs.
Et pour trouver un médecin acupuncteur, consultez l’annuaire de l’Association Française d’Acupuncture.

Le shiatsu

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une pratique manuelle basée sur les mêmes principes que l’acupuncture, ceux de la médecine traditionnelle chinoise. Mais pas d’aiguille ici ! Le shiatsu est un massage avant tout. A moins d’être fakir, c’est donc plus agréable à recevoir qu’une séance d’acupuncture. Et le shiatsu peut soulager des nausées comme de bien d’autres maux de la grossesse.  Si vous êtes intéressée par le shiatsu pour femmes enceintes, et que vous vivez à Paris (ou pas trop loin), n’hésitez pas à prendre RV.

Les trucs anti-nausées du Temps des Mamans
Il existe de nombreux points de médecine chinoise qui peuvent soulager les nausées. En voici quelques-uns, à se faire soi-même ou à se faire faire, par Monsieur, par exemple :
3 Rate-Pancréas : sur la tranche interne du pied, juste en arrière de la base du gros orteil, dans le creux.
34 Estomac : au dessus du genou, à trois travers de doigts de la rotule, dans le creux.
6 Maître du Coeur : sur la face interne de l’avant bras, à trois travers de doigts du pli du poignet, dans le grand creux au milieu.

L’ostéopathie

On y pense moins qu’à l’acupuncture ou à l’homéopathie, pourtant l’ostéopathie peut-être efficace aussi contre les nausées de grossesse. Et au-delà des nausées, Le Temps des Mamans ne saurait que trop vous conseiller de consulter un ostéopathe régulièrement pendant votre grossesse. Le corps subit pendant cette période des transformations énormes, au niveau du bassin notamment, et qui ont des conséquences sur l’ensemble du corps. C’est valable aussi après l’accouchement, pour vous… et votre bébé !

L’aromathérapie

L’aromathérapie peut soulager les nausées de grossesse comme bien d’autres maux, beaucoup peuvent en témoigner. Mais encore une fois, Le Temps des Mamans vous met en garde. Les huiles essentielles contiennent des principes actifs parfois puissants (c’est pas pour rien qu’elles sont efficaces). Mal utilisées, elles peuvent être dangereuses, à fortiori en cas de grossesse. Donc, même s’il n’est pas compliqué de trouver des tas de remèdes aromathérapiques sur internet, cela ne vous dispense pas de consulter un spécialiste si vous voulez essayer.

La vitamine B6

Certains disent que la vitamine B6 peut soulager les nausées de grossesse. Bon, y’en a aussi pour dire que c’est pas prouvé. Ça mange pas de pain d’essayer. Mais si vous êtes enceinte, vous en prenez peut-être déjà : beaucoup de femmes enceintes sont complémentées en vitamine B6 (le magné B6, ça vous dit quelque chose ?).

 

Si rien de tout ça ne fonctionne, reste la bonne vieille médecine bien de nous et sa batterie de traitements anti-nausées. Certains peuvent être prescrits aux femmes enceintes. Alors consultez votre sage-femme ou votre médecin. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligée d’épuiser toutes les ressources des médecines dites « douces » avant de vous tourner vers la médecine allopathique. Il n’y a pas de mal à vouloir un soulagement efficace et rapide en avalant seulement un petit cachet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.