Nausées de grossesse : les points de shiatsu qui soulagent

 

automassage du pied

automassage du pied

Comme promis la semaine dernière, Le Temps des Mamans vous révèle quelques points de médecine chinoise qui peuvent soulager efficacement les nausées et vomissements de grossesse.
Evidemment, l’idéal est de prendre le temps, avant de travailler spécifiquement ces points, de se poser au calme, de prendre conscience de sa respiration et d’effectuer quelques exercices. Vous pouvez retrouver une courte séquence sur l’article de la semaine dernière consacré au Do In.
Mais rien ne vous empêche de pratiquer directement l’automassage des points suivants :

34 Estomac

Il est situé au dessus du genou, pour être plus précis à trois travers de doigts au dessus du bord supéro-externe de la rotule. Oui, on sait, ça fait un peu technique dit comme ça, mais au moins, c’est précis.
Pour travailler ce point, vous pouvez exercer des pressions puissantes. Essayer de rester relâché et de laisser tomber le poids de votre corps tout entier dans le point. Ecouter vos sensations. Si vous êtes au bon endroit et que la qualité de pression vous convient, vous pouvez peut-être sentir tout le reste du trajet du méridien qui court le long du tibia jusqu’au bout du 2ème orteil.

6 Maître du Cœur

Il est situé sur la face interne de l’avant bras, à 3 travers de doigts du pli du poignet, entre les 2 tendons palmaire. A peu près au milieu, en fait.
Là aussi, écouter vos sensations et régulez l’intensité de la pression en fonction de votre ressenti. A priori ce point n’est pas douloureux. Veuillez à garder le bras sur lequel vous travailler le point aussi détendu que possible, posé sur votre cuisse par exemple. Et là aussi, faites comme si vous vouliez « tomber dans le point ». La sensation peut alors diffuser dans toute la main jusqu’au bout des doigts, comme si quelque chose sortait des doigts et libérait tout le haut du corps.

3 Rate-Pancréas

Il est situé sur le bord interne du pied, dans le trou à l’arrière de l’articulation métatarso-phalangienne (c’est à dire l’articulation qui fait une grosse boule à la base du gros orteil).
Ce point est rarement sensible, vous pourrez probablement exercer des pressions profondes sans la moindre douleur. Essayer toujours de garder la partie du corps que vous travailler (ici le pied) aussi détendue que possible, et pour ça, choisissez la position qui vous convient le mieux.

8 Vésicule Biliaire

Il se situe sur le crâne, à 2 travers de doigts au dessus de la pointe de l’oreille. Contrairement aux précédents, celui-ci peut parfois être un peu sensible. De toute façon, il est bien difficile d’exercer des pressions vraiment puissantes sur un point situé sur les côtés du crâne. Donc faites confiance à vos sensations pour adopter l’intensité de pression qui vous convient. L’intention que vous mettez dans la pression est tout aussi importante que la localisation de points. L’idée principale est de mettre en communication les deux points 8 Vésicule Biliaire à droite et à gauche. Imaginez un fil qui sort de vos doigts et qui vient connecter ces 2 points l’un à l’autre.

 

L’idéal c’est évidemment de travailler les 2 côtés à la fois pour chaque point. En automassage, ce n’est possible que pour le 34 Estomac et le 8 Vésicule Biliaire. Mais vous pouvez peut-être aussi mettre quelqu’un à contribution. Après tout, il n’y en a que pour quelques minutes !

Le Temps des Mamans espère que ces petits conseils pourront vous être utiles et vous souhaite une bonne séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.