Masse ton périnée !

massage du périnée 2 mains

Vous inquiétez pas, c’est pour rire ! Même si on a trouvé des gens pour prôner cette technique…
Le plus drôle, c’est que ça représente un AUTOMASSAGE du périnée par une femme ENCEINTE. Elle doit avoir des bras d’orang-outang pour réussir ce coup là !

Après avoir souligné la semaine dernière, études à l’appui, l’utilité du massage du périnée pour prévenir les déchirures et faire baisser le taux d’épisiotomies (toujours dramatiquement élevé dans certaines maternités françaises), aujourd’hui, attaquons-nous à la pratique.

Pour être efficace, le massage du périnée doit être pratiqué plusieurs fois par semaines, tous les jours si vous pouvez. Il dure entre 3 à 10 minutes.
Vous pouvez mettre Monsieur à contribution si vous le sentez, mais les toutes premières fois, il est peut-être préférable de le faire seule, ne serait-ce que pour apprivoiser les sensations. D’autant qu’elles peuvent être un peu désagréables, voir douloureuses au début ; mais rassurez-vous, ça ne dure pas.

Avant de passer à l’action

Première chose : on passe aux toilettes. Le massage du périnée doit se faire la vessie vide et dans l’idéal l’intestin aussi.
Autre précisions peut-être inutile, mais tant pis : avant de mettre les doigts là où il faut, on se lave les mains et on se coupe les ongles ! Vous pouvez aussi faire une petite toilette intime.
Puis munissez-vous de votre huile de massage préférée ( Weleda massage du périnée, ou huile d’amande douce tout simplement), des coussins pour être bien et une serviette pour après.

Et maintenant, on s’installe

La position la plus recommandée pour les débutantes du massage périnéen, c’est la posture de la grenouille demi-assise (class, n’est-ce pas ?) : à mi-chemin entre allongée et assise, les jambes repliées et ouvertes. Placez un coussin sous les fesses de façon à faire basculer le bassin pour faciliter l’accès et un sous chaque genou pour plus de confort.
Celles qui maîtrisent et qui n’ont pas envie de tout ce rituel pourront assez vite le faire debout, un pied sur le rebord de la baignoire.

Bon, en fait, pour la position, c’est surtout fonction de la souplesse de chacune.
Et comme tout le monde le sait, la souplesse des femmes enceintes pour accéder à cette zone est légendaire. Celles qui ont tenter l’épilation du maillot passés 6 mois de grossesse (quand ce n’est pas avant), peuvent en témoigner. Elles sont d’ailleurs nombreuses à le faire ; des forums entiers sont consacrés à cette question cruciale.

En pratique

Vous trouverez l’explication détaillée du massage du périnée en cliquant sur ici (pages 16 à 19).
Mais le Temps des Mamans vous a fait un petit résumé. Sympa, quand même.

Avant toute chose, il nous faut quelques points de repère. On va donc imaginer une horloge tout autour de l’entrée du vagin (clitoris en haut, à 12h). La zone à masser se trouve en bas, entre 3h et 9h.

massage du périnée - horloge repère

C’est drôle, on la voyait pas comme ça l’horloge interne…

Première étape : le massage externe

Placer votre pouce à l’intérieur du vagin, jusqu’à la première jointure. L’index et le majeur se positionnent en face du pouce à l’extérieur, au-dessus de l’anus.
Exercer d’abord de petits mouvements circulaires sur la peau de 3h à 9h.
Puis pendant une minute, faire des mouvements de balancier (toujours de 3h à 9h), à l’intérieur et à l’extérieur, en appuyant un peu plus.

massage du périnée externe

massage du périnée externe

Deuxième étape : le massage interne

Introduire votre pouce sur toute sa longueur dans le vagin. Expirer profondément et exercer une pression lente mais ferme sur le bord du vagin à 6h (en direction du coccyx). Cette pression devrait déclencher un reflexe défensif de contraction de l’anus. Essayer alors de maintenir la pression constante et de détendre les muscles de l’anus autant que possible.

massage du périnée interne 6h

massage du périnée interne 6h

Quand vous serez à l’aise avec cet exercice, faites la même chose en positionnant votre pouce à 3h, à 4h30, à 7h30 et à 9h.

massage du périnée interne 3h - 9h

massage du périnée interne 3h – 9h

Dernière étape : les étirements solaires

Le point de départ est le même que pour le massage interne mais cette fois, au lieu de relâcher les pressions, vous les maintenez en faisant glisser le pouce vers l’extérieur. Procédez en 3 temps :
– expirez en appuyant sur le bord du vagin à 6h
– inspirez en maintenant la pression
– expirez en avançant le pouce vers l’extérieur du vagin jusqu’à ce que le pouce ressorte
Et là encore, une fois que vous le sentez bien, faites la même chose à 3h, à 4h30, à 7h30 et à 9h.

Quand commencer ?

Sur ce point, les infos sont un peu confuses. Certains le préconisent dès le troisième trimestre, d’autres pas avant le 8ème mois. Il y en a même pour contre-indiquer le massage du périnée avant ce terme, sans qu’aucune justification ne soit fournie.

Dernier conseil : Respectez-vous

Le massage du périnée, ça n’a rien à voir avec le massage balinais à 4 mains qui vous a toujours fait rêvé. Au début, c’est pas très agréable, et après, au mieux, c’est pas dérangeant. Pas le grand kif, quoi. Donc, prenez votre temps, écoutez vos sensations et faites leur confiance. Inutile de vous faire mal.

Mais c’est pour la bonne cause, comme on dit. Et la meilleure, puisque c’est la votre. Rappelez-vous : un périnée intact, non seulement ça vous évitera quelques petits point de croix, mais ça implique aussi une reprise de la sexualité beaucoup plus simple, car pas de cicatrice ! Alors, vraiment, ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.