Réponse à Stéphanie

courrier des lectrices 2Chère Stéphanie,

Pour ceux qui n’ont pas suivi notre échange, vous me demandiez en commentaire d’un article sur les maisons de naissance si Le Temps des Mamans pouvait fournir une liste de celles-ci, ainsi que celle des maternités pratiquant l’accouchement dans l’eau. Après quelques recherches, oui. Et comme ça peut en intéresser d’autres, on en a fait un article.

Liste des Maisons de naissance à Paris et en Ile de France

Navrée, elle n’est pas bien longue :

  • CALM (pour Comme A La Maison), aux Bluets, à Paris (12ème arrondissement),
  • PaMaNa (pour Parents de la Maison de Naissance de Pontoise), au sein de l’hôpital René Dubos, à Pontoise.

Une troisième, appelée Premier Cri, est prévue à Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, mais elle n’est pas encore ouverte et ne devrait être en mesure d’accueillir ses premières naissances que vers la fin de l’année.

Listes des maternités permettant un accouchement dans l’eau

Encore navrée, elle n’est pas beaucoup plus longue. Les deux seules qui sont recommandées par l’association Accouchement Dans l’Eau sont :

En fait ce ne sont pas les seules structures dans lesquelles il est possible d’accoucher dans l’eau ; mais après il faut ruser un peu.

D’autres maternités sont équipées de baignoires. Mais il est rare que l’accouchement lui-même ait lieu dans le bain. Le plus souvent, il est proposé aux mamans pour se détendre en cours de travail, mais l’expulsion du bébé a lieu en dehors du bain, et ce pour de multiples raisons : la maman ne ressent plus le bénéfice attendu du bain, elle demande une péridurale, elle a souhaite plus de mobilité que la baignoire ne peut en offrir…
Il arrive aussi malheureusement que les soignants imposent à la maman un accouchement hors de la baignoire alors que la maman s’y sent bien, tout simplement parce qu’il ne sont pas à l’aise avec une expulsion du bébé sous l’eau. C’est le cas par exemple à la Clinique Sainte Thérèse, dans le 17ème arrondissement, ainsi qu’à la Clinique Jeanne d’Arc, dans le 13ème. Leur personnel interne ne pratique pas les accouchements dans l’eau.
MAIS, ces structures sont des plateaux techniques qui accueillent des praticiens libéraux, qui eux, le font !!!! Il s’agit du groupe naissances, dont les praticiens proposent un accompagnement global à la naissance. C’est-à-dire qu’un même soignant assure le suivi de grossesse, la préparation à l’accouchement et est présent pour l’accouchement.

Pour vous, Stéphanie, cette option semble un bon compromis même si ce n’est pas une maison de naissance. Ces thérapeutes proposent le même type d’accompagnement qu’en maison de naissance. Et vous pourrez peut-être accoucher dans l’eau.

Liste des sages-femmes accompagnants les accouchements à domicile (AAD) ou exerçant en plateau technique (PT)

Le Temps des Mamans a trouvé sur le site projet de naissance la liste complète ET à jour des sages-femmes qui acceptent d’accompagner les AAD ou qui proposent un accompagnement global à la naissance et exercent en plateau technique (en développant un accord avec une maternité qui leur ouvre leurs locaux). Voici le lien sur la page du site en question. Impossible de s’avancer pour ce qui est de l’accouchement dans l’eau, mais ces praticiens proposeront un accompagnement très similaire à celui d’une maison de naissance, donc de ce que vous recherchez.

Voilà. J’espère, Stéphanie, que dans tout ça, vous trouverez votre bonheur. Et que ça servira aussi à d’autres. Même si elles ne s’appellent pas Stéphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.